Les Golems
Golem : Dans la cabale juive, image ou forme brute à laquelle une formule magique donne vie.
Le Golem, qui signifie "embryon" ou toute chose qui n'est pas entièrement développée, prend la forme d'un robot ou d'un automate.
Le Golem peut aussi vouloir dire "fou" ou "stupide" est être humanoïde, artificiel, fait d'argile,animé momentanémentde vie par l'inscription "EMET" sur son front (ou sa bouche selon les versions).
Dans le *Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.
Son sens actuel apparut au Moyen-Age lorsque commencèrent à circuler des légendes sur des savants capables d'insuffler la vie à des effigies au moyen de formules magiques.
Ils pouvaient alors utiliser leurs créatures comme bon leur semblait
Par la suite, on considéra les Golems comme propres à offrir une protection spéciale aux juifs.
L'histoireI de Golem, la plus connue est celle du Rabbi Judi Löwi (env. 1525-1609) de Prague, qui aurait créé un Golem pour s'en servir comme domestique jusqu'au jour où, ce dernier devenant indocile, il avait été obligé de le détruire.
Ainsi le *Talmud appelle-t-il parfois Adam "Golem" quand il veut faire allusion aux douze premières heures de sa vie : il s'agit là d'évoquer son corps encore dénué d'Âme.
Enfin, selon la croyance, le Golem, Être servile, peut se changer en un être maléfique qu'il convient de détruire pour éviter qu'il ne sème la terreur et la mort.
*Le Talmud.
*Il est à ce jour le coeur de la religion juive. Toutes les lois, les coutumes ou les cérémonies que nous observons.
Pris sur internet : Le Livre des Elfes.
le-livre-des-elfes.e-monsite.com