Coeur de Crystal
Bienvenue sur le forum Coeur de Crystal, si vous êtes intéressé(e) par la cartomancie où tous les sujets relatifs au bien-être et spiritualité, je vous invite à vous inscrire.

A Bientôt Dictons de Franche-Comté Cddb8aa8

Cléopâtre
Coeur de Crystal
Bienvenue sur le forum Coeur de Crystal, si vous êtes intéressé(e) par la cartomancie où tous les sujets relatifs au bien-être et spiritualité, je vous invite à vous inscrire.

A Bientôt Dictons de Franche-Comté Cddb8aa8

Cléopâtre
Coeur de Crystal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coeur de Crystal

Coeur de crystal est un forum conçu pour le partage mutuel des techniques de Bien-être, également un espace dédié à l'apprentissage et au partage de la cartomancie

Jeu du 32 cartes, Oracle du Belline, Oracle Gé, Tarot de Marseille etc...
 

AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Dictons de Franche-Comté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cléopatre
Grand Sakura (admin)
Grand Sakura (admin)
Cléopatre

Sexe : Féminin Messages : 2642
Date de naissance : 05/07/1960
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 63
Localisation : Besançon

Dictons de Franche-Comté Empty
MessageSujet: Dictons de Franche-Comté   Dictons de Franche-Comté EmptyDim 26 Fév - 18:51

[i]
"COMTOIS, RENDS-TOI ! NENNI, MA FOI"
C'est la devise de la Franche-Comté, elle est le symbole de la détermination des Francs-Comtois.
Dictons de Franche-Comté 150px-10
L'origine (supposée) en est la suivante : Lors du siège de Dôle (alors capitale du Comté, dépendait du royaume d'Espagne) par les Français en 1636, le Prince de Condé, à la tête d'une impressionnante armée aurait lancé :
- Comtois, rends-toi!
Les Francs-Comtois, assiégés, auraient alors répondu :
- Nenni, ma foi!
Dôle résista trois mois à l'armée française, mais également à la fois et à la peste, grâce à ses habitants réunis autour de l'Archevèque de Besançon

.Dictons de Franche-Comté Vue_de10
Puis les troupes françaises levèrent le camp, car les troupes espagnoles arrivaient à la rescousse.

Une autre théorie situe l'origine de la devise un peu tôt : en 1479, la ville de Dôle, déjà capitale du Comté, et déjà assiégée par les Français, aurait résisté à Charles d'Amboise, qui dirigeait les troupes de Louis XI, Charles d'Amboise aurait laissé la vie sauve aux survivants, étonné de leur bravoure... Il ne restait, paraît-il que deux maisons debout!

Pris sur internet : www.franc-comtois.fr




Dictons de Franche-Comté Ulnxhc10

Dictons de Franche-Comté Mod_ht10

*Lucie f'qalbi dejjem tkun binti*
Revenir en haut Aller en bas
 
Dictons de Franche-Comté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictons divers
» Dictons sur l'homme
» Dictons sur le travail
» Les dictons de novembre
» Dictons sur le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Crystal  :: Messages prophétiques de la vie :: Dictons-
Sauter vers: